Dressage/éducation
C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître les bases de l'éducation/dressage, mon entreprise et ce que je fais. Mon engagement : la qualité et un service impeccable. N'hésitez pas à vous renseigner!!

La plupart du temps la plus grosse problématique qui est commune à tous et la gestion des émotions du chien. En effet lors de balades, de rencontres canines ou humaines, certains de nos chiens partent en vrille...en général renforcés par le promeneur sans s'en rendre compte! le cerveau de votre chien s'éteint et il devient incontrôlable...
Cette problématique se travaille! avec le temps et la patience on y arrive! c'est l'auto contrôle.
Qu'est-ce l'auto contrôle? c'est la capacité du chien à gérer ses émotions. On imagine une ligne qui partirait du sol et plus elle est haute plus le chien est capable de se contrôler. c'est un seuil de l'homéostasie.
Un chien ayant un seuil d'homéostasie sensoriel très bas à un seuil de réactivité très haut et est incapable de gérer une information sensorielle. Il présente alors par exemple de la peur, du stress, de l'anxiété... Or ces émotions bloquent l'apprentissage (cortisol). Le stress est une réaction physiologique et organique d'alerte).
L'auto contrôle résout pratiquement tous les problèmes car un chien qui arrive à gérer ses émotions, est gérable à tout moment!!
Prenons le assis comme exemple:
Le fait de dire assis à son chien, il s'assoit, on le fait attendre progressivement 5 secondes puis 10 secondes puis 15 etc, il commence à gérer son impatience qui sera renforcé par une récompense soit gustative ou par le jeu (prédation) ou encore caresses/câlins. on travaille ce assis progressivement avec la règle des 3 D (durée, distance, distraction). tout cela permettra d'apprendre à votre chien de se détendre et baissant sa cortisol.
Ce qui va de paire avec l'auto contrôle, est le focus.
Qu'est ce que le focus?
C'est la capacité du chien à rester connecté sur vous! c'est à dire il vous regarde, vous écoute en faisant abstraction sur son environnement. Evidemment cela se travaille aussi avec la règle des 3 D, progressivement et avec patience car tout doit être cohérent.
Le travaille doit d'abord se faire dans un milieu pauvre en stimulation et connu du chien. Chez vous dans votre maison ou votre jardin si vous en avez un. Puis dans votre rue du moins devant votre entrée et, petit à petit, aller vers plus (+) de distractions en incluant humains puis chiens ( au parc par exemple).
La réussite dépend de votre travail, de votre timing et de votre patience!
Des séances de 15 à 20 mn chacune pour un chien adulte 3 à 4 fois par jour est souhaité. Pour 1 chiot on tablera à 3 séances de 10 mn chacune par jour.
La répétition est une des clés de la réussite avec l'habituation et le timing.
Tout cela je le mets à votre disposition n'hésitez pas à me contacter
Créez votre propre site internet avec Webador