J'interviens chez vous pour des problèmes de comportements dérangeants ( destruction, agressivité, pipi, aboiements, etc...), le travaille se fait sur votre chien mais aussi sur vous!! une grande part de ses réussites se fait par votre implication!! sans implication, pas de résultat...

renseignez vous. je vous propose dans un premier temps un bilan pour partir sur une base solide.

Mais comment fonctionne le comportement d'un chien?

Avant de répondre à cette question, je vais vous expliquer un point important.

Tout d'abord, il faut bien différencier notre chien domestique avec celui du chien sauvage. le but n'est évidement pas le même dans la gestion d'un groupe qui vit avec l'humain que celui qui doit survivre de lui même.

Ici je ne rentrerais pas dans une discussion sur le chien sauvage mais parlons plutôt de notre chien domestique.

Ses buts essentiels sont, sa sécurité et son bien être et c'est tout.

Maintenant partons sur sa vie de tous les jours. Ne sachant pas communiquer verbalement, étant empathique, il est capable de ressentir nos émotions par le biais de la voix, de nos attitudes, nos mimiques, il est capable de stratégies pour nous amener à lui procurer satisfaction.

il fonctionne par habituation, répétition, généralisation, ritualisation, etc... ce qui, dans la vie de tous les jours le rassure.

il à une zone de confort d'un diamètre environ de 1 à 8 mètres. Une zone sécuritaire qui en général fait le tour de son lieu de vie et s'est pourquoi, généralement cela dépasse les limites de la clôture. Est il territorial pour autant? je dirais qu'il a ses aises dans son lieu de vie et est plutôt protecteur et préveneur qu'autre chose. 

 

Prenons une phase comportementale d'un chien:

1) la phase initial/réflexion.

2) la phase de déclenchement.

3) la phase consommatoire.

4) la phase d'apaisement/réfractaire.

La phase initial est le moment ou le chien n'a pas encore produit son comportement, c'est la préparation à un stimuli à venir.

la phase de déclenchement est comme le nom l'indique, le moment ou se déclenche le comportement par stimulation dans son environnement.

La Phase consommatoire est le comportement en lui même généré par des patrons moteurs mais nous y reviendrons.

La phase d'apaisement est le moment ou le comportement est terminé et donne soit une satisfaction soit un désagrément ou neutre.

Donc si on analyse cette dernière phase, se sera donc la conséquence qui fera reproduire ou disparaître le comportement!

Exemple:

Je me promène avec mon chien dans un champ, mon chien aperçois des vaches dans un pré. il observe et est donc en phase initial puis part d'un coup en leur direction, phase de déclenchement, il court en aboyant phase consommatoire et est stoppé par le grillage du pré et se pose, phase d'apaisement. A ce moment précis si il a eu une satisfaction en faisant cela il y a de grande probabilité que cela se reproduise. Maintenant imaginons qu'il se soit trop rapproché du grillage et que celui ci soit alimenté électriquement et qu'il prenne une décharge électrique, dans ce cas il y a une bonne probabilité qu'il ne recommence pas la prochaine fois ou qu'il s'adapte en laissant un périmètre de sécurité!!

Tout ça pour vous dire que la conséquence à son importance dans la reproduction d'un comportement.

Maintenant réfléchissons ou l'on peut travailler le chien dans ces phases.

Si dans la phase initiale je travaille son focus sur moi en le renforçant, il sera plus simple pour moi d'éviter qu'il ne se déclenche!

Et si je travaille l'auto contrôle, toujours par renforcement, j'augmente sa capacité à gérer ses émotions et par conséquent son seuil de déclenchement, seuil d'homéostasie!!

Je reviendrais prochainement sur les patrons moteurs.